-
Toute la signalétique nécessaire pour sécuriser vos zones de baignade
Retrouvez toutes la signalétique réglementaire pour les zones de baignade, conforme au nouveau décret en vigueur depuis le 1er mars 2022. Par leur couleur, les drapeaux de baignade indiquent si la baignade est sans danger, dangereuse, interdite, surveillée... Quant à la panneautique, elle a pour but de sécuriser, délimiter ou interdire les baignades dans certaines zones. Pour plus d'informations, retrouvez notre guide sur la signification des drapeaux de plage.
Sécuriser vos zones de baignade
Retrouvez nos drapeaux de baignade et panneaux de signalisation pour sécuriser vos plages, lacs, rivières, cours d'eau ou toutes autres zones de baignade.
La signification des drapeaux de baignade
Il existe différents drapeaux de baignade hissés à proximité des postes de surveillance de baignade. La nouvelle réglementation qui sera en vigueur en juin 2021, annonce des changements en lien avec la forme et les couleurs des drapeaux. En effet, les drapeaux de baignade habituellement triangulaires devront être rectangulaires.
Chaque couleur de drapeau a une signification particulière :
- Le drapeau vert signifie que la baignade est surveillée et sans danger
- Le drapeau jaune signifie que la baignade est surveillée mais dangereuse
- Le drapeau rouge signifie que la baignade est interdite à cause des conditions météo
- Le drapeau violet signifie est interdite à cause de la pollution ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses
- Le drapeau rouge et jaune signifie que la baignade est surveillée pendant les horaires d'ouverture des postes de surveillance
- Le drapeau noir et blanc à damier signifie que la zone de baignade est dédiée aux pratiques d'activités aquatiques et nautiques.
Pour les rivières, lacs ou autres zones de baignade non surveillées et risquées, des panneaux d'interdiction peuvent être installés pour interdire la baignade.Comment hisser un drapeau de baignade ?
Nos drapeaux de baignade sont équipés de deux mousquetons comme système d'accroche. C'est grâce à eux qu'il est possible de hisser facilement la flamme de baignade au sommet d'un mât.
Pour cela, il est nécessaire d'accrocher les 2 mousquetons aux 2 extrémités de la drisse, puis tirer sur la drisse pour monter le drapeau en haut du mât. Une fois en place, n'oubliez pas d'attacher la drisse au taquet du mât pour que le drapeau ne redescend pas. Pour plus d'informations, découvrez notre vidéo sur comment hisser un drapeau au sommet d'un mât.