- Le drapeau vert : baignade autorisée et surveillée
- Le drapeau jaune : baignade dangereuse mais surveillée
- Le drapeau rouge : baignade interdite
- Le drapeau violet : baignade dangereuse ou interdite pour cause de pollution ou présence d'espèces aquatiques spécifiques.
- Le drapeau à bandes rouge et jaune : baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours
- Le drapeau à damier noir et blanc : zone de pratiques aquatiques et nautiques
La nouvelle réglementation sur les drapeaux de baignade
Depuis le 1er mars 2022, le nouveau décret relatif à la signalétique de baignade remplace celui du 8 janvier 1962. Ce nouveau décret reprend les drapeaux de condition de baignade principaux (rouge, vert et jaune), la manche à air et les drapeaux délimitant la zone de baignade. Des dispositifs complémentaires comme de la panneautique viennent compléter la réglementation en question.
Baignade surveillée
Indiquant que la baignade est surveillée sans danger apparent, la flamme de baignade triangulaire verte est remplacée par un drapeau rectangulaire vert. Généralement installé à proximité des postes de secours, il est hissé par les sauveteurs en fonction des conditions météorologiques de la zone.
Baignade dangereuse
Indiquant que la baignade est surveillée mais dangereuse, la flamme de baignade triangulaire jaune est remplacée par un drapeau rectangulaire jaune. Il peut être hissé pour différentes raisons : présence de méduses, vagues importantes, ou conditions météorologiques dangereuses. La baignade est donc déconseillée mais toujours autorisée.
Baignade interdite
Pour interdire la baignade dans certaines zones, il existe 2 drapeaux :
- Le drapeau rouge rectangulaire
- La flamme de baignade rouge
Le drapeau rouge rectangulaire est hissé dans les zones de baignade surveillées à proximité du poste de secours, cela indique que les conditions climatiques rendent la baignade trop dangereuse. Toutes les personnes se trouvant dans l'eau doivent donc sortir.
Quant à la flamme de baignade rouge, elle est installée dans les zones non surveillées face à un danger temporaire comme l'apparition de baïnes ou zones de fonds rocheuses. Un panneau d'interdiction peut venir compléter la flamme pour interdire la baignade.
Risque de pollution ou présence d'espèces aquatiques spécifiques
Indiquant un risque de pollution important ou la présence d'espèces aquatiques spécifiques, la flamme de baignade violette est remplacée par un drapeau rectangulaire violet. Ce drapeau doit venir compléter le drapeau rouge de baignade interdite ou le drapeau jaune de baignade dangereuse, en fonction du niveau de dangerosité.
Il se hisse généralement sous le drapeau principal (jaune ou rouge) ou sur un autre support.
Baignade surveillée à certains horaires
Indiquant que la zone de baignade est surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours, la flamme de baignade bleue est remplacée par un drapeau rectangulaire à bandes rouge et jaune, utilisé partout ailleurs dans le monde. Un drapeau rouge et jaune peut être complété par des panneaux flèches directionnelles permettant de délimiter le début et la fin de la zone de baignade surveillée. Sur des zones très étendues, des drapeaux répétiteurs peuvent être mis en place.
Zone de pratiques aquatiques et nautiques
Indiquant les zones de pratiques aquatiques ou nautiques, la flamme de baignade triangulaire verte avec rond rouge est remplacée par un drapeau noir et blanc à damier. Hissé de part et d'autre de la zone concernée, ce drapeau peut être placé de manière temporaire ou permanente.
Comme pour le drapeau à bandes, les indications fléchées peuvent servir à délimiter la zone et des drapeaux répétiteurs peuvent être mis en place sur des zones étendues.
Notre sélection de produits
Indicateur vent de terre
Afin d'informer des conditions défavorables du vent pour certains équipements nautiques comme les bouées gonflables. En effet, lorsque le vent de terre est trop important, certains équipements nautiques peuvent vite dériver.
La manche à air orange permet de connaitre en un coup d'œil la direction du vent et donc de déterminer si le vent vient de terre ou de mer. Par ailleurs, plus la manche à air est droite, plus la force du vent est importante.
La nouvelle réglementation sur la panneautique de baignade
Venant compléter les drapeaux de baignade, de la panneautique peut être utilisée pour indiquer une zone, interdire, avertir ou autoriser certaines pratiques aquatiques. Il existe 3 types de panneaux qui doivent au minimum mesurer 450 mm de hauteur.
Panneau d'obligation ou d'autorisation
Pour signaler aux usagers l'autorisation d'une pratique aquatique ou nautique, un panneau de signalisation rond doit contenir un pictogramme ou un texte blanc sur fond bleu. La panneautique avec texte blanc sur fond bleu peut aussi indiquer une obligation.
Panneau d'interdiction
Pour interdire une activité particulière, le panneau de signalisation rond se compose d'un signe d'interdiction rouge sur fond blanc avec un pictogramme ou un texte de couleur noir. Il peut venir compléter un drapeau de baignade rouge temporaire ou permanent.
Attention : Le message associé doit être traduit en anglais.
Panneau d'avertissement
Pour avertir le public d'un danger ou risque potentiel, le panneau de signalisation triangulaire jaune et noir peut être installé de manière permanente ou temporaire comme pour une compétition sportive en cours ou lorsque la baignade est dangereuse. Le texte ou le pictogramme apposé sur le panneau doivent être de couleur noir.
Nos produits complémentaires
Vous avez d'autres questions ?