STRATÉGIE DE COMMUNICATION GLOBALE : DOUBLET ACCOMPAGNE LE CRÉDIT DU NORD
DOUBLET ET LE CRÉDIT DU NORD : UN PARTENARIAT SOLIDE POUR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION GLOBALE
Le Crédit du Nord et Doublet, c’est une histoire qui dure. Le groupe, qui compte pas moins de 8 600 collaborateurs et 851 agences, trouve ses racines Place Rihour, à Lille. Et c’est justement parce qu’elle partage les mêmes racines que l’agence lilloise a fait appel à Doublet. « L’entreprise Doublet est reconnue dans la région » indique François Hautecoeur, chef de projets chez Doublet. « Du fabricant de drapeau initial, nous sommes devenus des spécialistes de la visibilité et de la communication des marques, notamment grâce à notre savoir-faire en impression multisupport et multiformat. Le Crédit du Nord souhaitait travailler avec un prestataire local, source de conseil et réactif. Nous étions bien évidemment au rendez-vous. »
DES PRODUITS PERSONNALISÉS, QUI RÉPONDENT AUX CONTRAINTES TECHNIQUES D’UN BÂTIMENT CLASSÉ
Doublet accompagne le Crédit du Nord sur la très grande majorité de ses opérations de communication. Qu’il s’agisse de produits classiques, tels que les roll-up, drapeaux, bâches ou voiles, ou de créations 100 % sur-mesure, Doublet assure son rôle de partenaire et se fait tour à tour conseiller, designer, fabricant, livreur et installateur. « Au fil des années, nous avons conçu de nombreux produits spécialement pour le Crédit du Nord » raconte François Hautecoeur. « Il y a quelques temps, le Crédit du Nord nous a sollicité pour communiquer auprès de ses clients de l’agence principale de Lille, à propos de la fermeture temporaire pour des travaux de rénovation. L’idée de départ était de fixer une grande bâche façon trompe-l’œil sur la grille principale. Or, le bâtiment est classé ! Les réglementations sont donc très strictes, nous n’avons pas le droit de percer les murs, par exemple. Il y avait aussi des contraintes techniques, comme l’obligation de pouvoir ouvrir la grille pour y faire passer un arbre, ce qui était impossible avec une bâche. Nous avons donc préconisé une autre technique de pose. Sur un cadre de bois directement fixé sur la grille, nous avons posé des plaques de forex imprimées. Au final, nous avons répondu à toutes les contraintes techniques et trouvé la solution la plus adaptée aux besoins du client. »
D’autres produits sur-mesure ont également été imaginés et fabriqués dans nos ateliers d’Avelin. « Le plus surprenant ? Probablement le rack pour trottinettes ! »
LE TOTEM RÉTRO-ÉCLAIRÉ : UNE NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER
Parmi les supports de communication réalisés sur-mesure pour le Crédit du Nord, le totem rétroéclairé tient la tête d’affiche. L’objectif ? Regrouper toutes les informations utiles sur un seul support, à la fois pratique, intuitif et attrayant. « Comme le bâtiment est classé, nous n’avons le pas droit d’intégrer de totems en façade » explique François Hautecoeur. « Nous avons donc créé un totem autoportant d’1,93 mètres sur 40 cm de large. » Surtout, le totem rétroéclairé ne mesure que 88 mm de profondeur, ce qui en fait un support ultra-maniable, que le Crédit du Nord peut déplacer en fonction de ses besoins. Dans le hall d’accueil, il informe les clients et visiteurs : horaires, adresses des points de vente, services en ligne… « Toutes les informations sont accessibles en un clin d’œil. C’est un gain de temps incroyable. »
DES ÉQUIPES ET DES COMPÉTENCES AU SERVICE DES BESOINS DU CLIENT
Qu’il s’agisse d’un drapeau, d’une bâche géante ou d’un totem rétro-éclairé, Doublet aide le Crédit du Nord à booster sa visibilité, en mobilisant toutes ses équipes. Chefs de produits, designers, chargés de conception du bureau d’études, opérateurs de production, poseurs… Tous se mobilisent pour proposer des produits personnalisés, adaptés aux besoins du Crédit du Nord. « Nous mettons toutes nos compétences au service du client et de la marque » conclut François Hautecoeur. « Notre mission, c’est d’imaginer techniquement et esthétiquement les rêves de nos clients… et de tout mettre en œuvre pour leur donner vie ! »