PARIS LA DÉFENSE ARENA ET DOUBLET : UNE COLLABORATION SUR LA DURÉE
IMAGINER LA SIGNALÉTIQUE D’UN BÂTIMENT… EN CONSTRUCTION
Paris la Défense Arena n’est ni une salle ni un stade. Avec sa forme en U (une première), elle met tout en œuvre pour améliorer l’expérience du visiteur. Et avec sa capacité de 40 000 places, elle offre l’une des plus grandes capacités indoor d’Europe. Mais rien de cela n’était réellement concret lorsque commence la collaboration avec Doublet, quelques mois avant l’ouverture. « Nous avons remporté l’appel d’offre pour la mise en place de toute la signalétique de l’Arena et du Racing 92 durant l’été 2017 » raconte Béatrice Quéhé, Chef de projets événementiels chez Doublet. « Il a fallu tenir des délais très serrés, la date de livraison prévue ne pouvait absolument pas être décalée ! » Les équipes Doublet se mettent aussitôt en action. « Lors des premiers repérages, l’Arena était encore en travaux. La difficulté a été de se projeter dans un lieu en construction et d’imaginer la signalétique adaptée. »
Malgré un délai très court, les ateliers de mécano-soudure, de confection et d’impression se mobilisent. Le 17 octobre, tout est fin prêt pour le concert d’ouverture des Rolling Stones : Doublet entre dans l’arène.
DES PRODUITS SUR-MESURE, MODULAIRES ET POLYVALENTS
Comment le groupe Doublet a-t-il remporté l’appel d’offre ? « Nous avons une expérience de longue date dans l’aménagement et l’équipement de salles de sports ou de spectacle et de belles références dont nous sommes très fiers : le Stade de France, le Groupama Stadium de Lyon, les Championnats de France de natation à la piscine olympique de Dijon, le Stade Charléty avec la Férération Handisport… Mais, au-delà de tout ça, ce qui a fait la différence, c’est notre capacité à proposer des produits robustes et évolutifs » précise Béatrice.
Un exemple ? « Nous avons imaginé une panneautique imprimée recto-verso. » D’un côté les logos des partenaires, de l’autre, le logo de la salle. Des cadres verrouillables dans les déambulatoires Grand Public évitent toute dégradation. « Tout est 100 % cleanable, des coursives aux loges en passant par les salons, toute la signalétique peut être adaptée sur-mesure aux besoins de l’événement. »
UNE COLLABORATION SUR LA DURÉE
Depuis 2017, de très nombreux produits ont été fournis et installés à Paris la Défense Arena, tant à l’intérieur que sur le parvis extérieur : cadres frontons, panneaux, adhésifs, lettres volumiques, textiles, arches, totems… « La diversité de nos savoir-faire nous permet de proposer une prestation complète. C’est un vrai plus. » Doublet continue de proposer du réassort de produit, « en cas de changement de partenaire ou pour la nouvelle saison de rugby notamment. Nous sommes toujours à l’écoute du client pour fournir des solutions adaptées à ses problématiques ».
Béatrice conclut : « le client est satisfait, en 2 ans nous avons construit un véritable partenariat, basé sur la confiance et la réactivité de nos équipes. Nous espérons bien que l’histoire va durer ! »