LÉGION D'HONNEUR : EN BREF


A l'occasion de la cérémonie de remise des insignes de la Légion d'Honneur à Monsieur Luc DOUBLET, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette distinction nationale.

Modalités d'attribution de la légion d'honneur

Instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'Honneur est la distinction nationale la plus élevée. En rupture avec les ordres de l'Ancien Régime, elle récompense autant les civils que les militaires quel que soit leur rang social afin de récompenser les "mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes." L'Ordre national de la Légion d'honneur est structuré en 3 grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand officier et grand'croix).

CRITÈRES D'ENTRÉE DANS L'ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR

Le candidat doit, hors cas exceptionnels, justifier d'au moins 20 années d'activités professionnelles et de "mérites éminents". Le futur légionnaire doit également avoir un comportement irréprochable. Le Conseil de l'ordre mène une enquête, un extrait de casier judiciaire est demandé et le comportement dans la vie familiale est également pris en compte.
Depuis 2008, l'accés à l'Ordre peut se faire par initiative citoyenne sur proposition de 50 citoyens résidant dans le même département que le futur légionnaire. Il est à noter que l'entrée dans l'Ordre ne peut se faire que par le grade de chevalier. Un avancement dans la Légion d'honneur doit récompenser des mérites nouveaux et les délais de promotion sont réglementés. Il faut 8 ans minimum à un chevalier pour devenir officier, 5 ans à un officier pour devenir commandeur et 3 ans aux commandeurs et grands officiers pour être élevés respectivement à la dignité de grand officier ou de grand'croix.
Une fois que tous ces critères sont remplis, c'est le grand'croix (le Président de la République) qui donne son accord définitif.

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES INSIGNES DE LA LÉGION D'HONNEU

La médaille de la Légion d'honneur est une étoile à 5 rayons doubles surmontée d'une couronne de chêne et de laurier. Le centre de l'étoile présente un médaillon à l'effigie de la République, entourée d'un cercle bleu portant les mots : "République Française" et "1870". L'insigne est suspendu à un ruban rouge.
Le futur légionnaire reçoit les insignes d'un membre de l'Ordre (souvent choisit par lui même) d'un grade au moins égal au sien. Le parrain "accueille" le nouveau légionnaire au sein de l'ordre de la Légion d'honneur en prononçant la formule réglementaire : "Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés nous vous faisons Chevalier (ou tout autre grade) de la Légion d'Honneur".

Ces réalisations peuvent vous intéresser