TÉMOIGNAGE : DOUBLET COLLABORE AVEC SFR TOURCOING
FOCUS – LE PROJET
A la fin de ce partenariat de presque 3 mois, c'est un mur de 10 mètres de long qui a été entièrement décoré aux couleurs de la marque SFR. Au programme, plexiglas imprimé et découpé à la forme, lettres volumiques et panneaux en Forex, adhésifs repositionnables à volonté... Bref, une mixité des matériaux qui met en avant la variété des métiers représentés chez Doublet. Jouer sur les différentes matières permet de dynamiser un mur blanc assez long, et de créer un effet très design que l'on retrouve dans tout le showroom, un espace ultra-moderne de 105 m².
Comme souvent chez Doublet, le projet a été suivi de A à Z : de la proposition de différents design, jusqu'à la faisabilité technique et la mise en place (1,5 jour de pose). Résultat en images !
L'INTERVIEW
Nous avons récolté le témoignage de Monsieur Luc Cahon, directeur de la boutique SFR de Tourcoing.
Qu'est-ce qui vous a plu chez Doublet ? Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise pour votre projet ?
L.CAHON : "Je connaissais déjà l'entreprise car Agathe Doublet (présidente) est comme moi membre de l'APM (Association Progrès du Management).
Après une visite de vos locaux, j'ai pu constater que Doublet était capable d'intervenir non seulement en conception, mais aussi en sérigraphie, ce qui n'est pas forcément l'activité de départ de l'entreprise. J'ai donc souhaité associer Doublet à SFR en proposant de décorer le bureau et le showroom de notre boutique de Tourcoing. C'est une démarche «win-win», tout le monde y gagne : le showroom de Tourcoing est moderne, conforme à ce que nous voulions, et Doublet a pu montrer l'étendue de son savoir-faire. Le nom de l'entreprise apparaît d'ailleurs directement sur le mur, via un logo et un QR code."
Les produits fournis par Doublet correspondent-ils à votre projet de départ ?
L.CAHON : "Le magasin de Tourcoing est déjà décoré d'adhésifs muraux, je souhaitais donc que le showroom reprenne certains éléments afin de créer une harmonie. Des nouveautés proposées par votre pôle design, les personnages en plexiglas par exemple, viennent s'y ajouter. Il a fallu respecter la nouvelle charte graphique SFR, mais j'ai volontairement laissé une grande liberté d'action à Doublet, et on perçoit bien la patte du designer dans le résultat final (5 couleurs de base étaient imposées par la charte graphique, et l'on retrouve dans les visuels définitifs jusqu'à 15 couleurs, utilisées en camaïeu, NDLR). Le projet a été compris tout de suite chez Doublet, et les différentes propositions qui m'ont été faites correspondaient parfaitement à ce que j'attendais. Nous avons ensuite travaillé ensemble pour «SFR-iser» quelques visuels, mais très peu de modifications ont été apportées à la proposition retenue au départ."
Alexandre Wicquart, notre designer en plein travail
Pensez-vous que d'autres boutiques SFR pourront être réaménagées dans le futur ?
L. CAHON : "C'est justement la deuxième étape à franchir pour Doublet. L'entreprise doit surfer sur le succès de ce premier partenariat pour, pourquoi pas, en créer d'autres dans le futur. Ce n'est pas à moi d'en décider, mais je pense que Doublet en est capable !"
Le mot de la fin ?
L.CAHON : "Doublet est une société qui mérite d'être connue, car elle ne fabrique pas que des drapeaux, loin de là ! Cette démarche de partenariat Doublet - SFR est avant tout une rencontre de personnes et je suis très fier du résultat. Je suis heureux de cette association, qui a permis à Doublet de créer des produits représentatifs de sa large palette d'activités... le tout aux couleurs de SFR !"
Propos recueillis auprès de Monsieur Luc Cahon, directeur de la boutique SFR de Tourcoing Centre.