DOUBLET MÉCÈNE LE FESTIVAL A-PART
Sur proposition de l’artiste Philippe Cazal, l'équipe organisatrice a invité les artistes des quatre premières éditions à ressortir ou créer leurs drapeaux face aux Désastres de la Guerre.
L’équipe du festival a approché l’entreprise en évoquant la « responsabilité symbolique » qui est celle d’un fabricant de drapeaux officiels. C’est la passion autour du drapeau des organisateurs qui a convaincu Doublet de soutenir ce projet original.
L'entreprise soutient le festival en offrant plus de 300 drapeaux !
Une œuvre contemporaine unique est constituée de plus de 100 drapeaux de 80x120 cm : exposés en extérieur, accrochés à un mât dans le grand champs de Baumanière, ou aux façades des mairies du Paradou et de Maussane-les-Alpilles. Du 4 juillet au 31 août 2014, ce sont donc une centaine de drapeaux d’artistes qui s’exposent aux vents d’été sur des mâts également fabriqués par Doublet, « tel un cri de joie ou de guerre à la guerre : tout dépend du choix de l’artiste ! », Leïla Voight, fondatrice du festival. Hormis le jeu de drapeaux exposé, un autre sera offert aux 88 artistes ayant participé au projet et un dernier sera mis en vente au profit d'une association.
Ce projet a permis de mettre en valeur le travail et l’implication de plusieurs équipes : gestion de projet, infographie, impression, couture et expédition. Cela est source de motivation, de mobilisation, de créativité et de fierté pour les salariés. L’entreprise devient un lieu d’ouverture et d’échanges qui permet aux salariés de grandir et d’acquérir de nouvelles expériences.
L’artiste Marie Denis revisite le drapeau français.
Jusqu’au bout du processus, l’artiste Marie Denis a, par exemple, choisi « une transmutation, une poétisation rugueuse et forte » du drapeau français qui lui a été offert par Doublet. Son action sur le tissu a été de travailler les couleurs en Tie-Dye, un choix qu’elle qualifie elle-même de « dynamite » et qui transforme le drapeau en lui amenant un certain éclat avec des « motifs teints émanant de cette culture alternative et contestataire des années 60 ».
Doublet fabrique des drapeaux blancs pour l'artiste Marie Piselli.
L'entreprise Doublet a également fourni 108 drapeaux blancs pour l'œuvre de Marie Piselli : « Ici, les mines ne poussent pas et les bombes tombent à plat ». Les drapeaux sont exposés dans un champ d'oliviers, ils sont chacun accrochés à la branche d'un arbre. Cette œuvre éphémère rend hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale.