DOUBLET ET SITA SIGNENT UN PARTENARIAT INDUSTRIEL

Le mercredi 29 janvier 2014, l'entreprise Doublet a officialisé son partenariat avec la SITA, filiale du groupe GDF Suez œuvrant pour la valorisation des déchets, par la signature d'une convention entre Gaëlle Colaert Doublet et Xavier Passemard.
Signature convention Doublet et SITA

Ce partenariat, issu de la volonté des deux entreprises soucieuses de l'environnement a déjà permis le développement d'une première application : un parking à vélos écologique! L'objectif à terme étant de pouvoir développer une gamme complète de mobilier urbain à base de ce béton durable.

En effet, Octave, un parc à vélos entièrement nomade et modulable a vu le jour. Composé d'une base en béton recyclé, Octave s'inscrit parfaitement dans les problématiques sociétales et environnementales actuelles, permettant ainsi d'apporter des solutions durables aux collectivités. Ce nouveau béton a été développé dans le cadre d’un programme de recherche financé par les Fonds FEDER et mené conjointement par SITA, Neo-Eco Recycling et l’École des Mines de Douai.

OCTAVE : parc à velo écologique

Modulable, Octave s'adapte à chaque espace. Chaque parc à vélo est donc unique. Le poids de sa base en béton recyclé est suffisant lourd pour s'ancrer dans le sol mais permet néanmoins une manutention facile et pratique.

A l'origine, la LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) a mandaté Lille Design pour la réalisation de ce projet. Lille Design a lancé un concours auprès de différents designers. Le lauréat de ce concours fut Piks Design, entreprise basée à Marcq-­en­-Baroeul, qui a su créer le design innovant dont dispose Octave aujourd'hui.

Doublet, fort de son savoir-­faire dans ce domaine et spécialiste de la mécano-soudure s'est chargé de l'optimisation et de la mise au point du produit.

En bref, Octave est né, fruit de la coopération de plusieurs entreprises apportant chacune leur savoir et leur expertise spécifiques. Ces acteurs de l'industrie française, travaillant chaque jour à la recherche et au perfectionnement d'une industrie nouvelle, propre et efficace, ont prouvé une fois de plus que la meilleure manière d'obtenir le meilleur d'un produit était de travailler ensemble, main dans la main.

Avant d'être commercialisé, Octave devra subir encore quelques tests in situ, qui permettront de confirmer sa valeur et sa résistance.

Base béton recylé et arceau mécano-soudé

Ces réalisations peuvent vous intéresser