UN TOTEM SUR-MESURE POUR DÉPLOYER L'IMAGE DE MARQUE DE GIPHAR

Doublet a récemment fabriqué et livré 1440 totems conçus entièrement sur mesure pour Giphar, plus gros groupement de pharmacies indépendantes sous enseigne en France. L’objectif : afficher l’image de marque dans les 1300 pharmacies du groupe Giphar. Retour sur ce projet d’envergure !
Totem personnalisé sur-mesure Giphar

L’OBJECTIF : DES SUPPORTS DE COMMUNICATION ROBUSTES, SIMPLES D’UTILISATION ET DESIGN

Lorsque le groupement de pharmacies Giphar lance un appel d’offres en juillet 2017, le cahier des charges est déjà très précis. Les produits de signalétique et les supports de communication doivent pouvoir afficher l’image de marque du groupe, être assez solide pour tenir plusieurs années… et sortir du lot. Pas question de recycler les vieilles recettes de la communication dans le secteur de la santé. En tant que plus gros groupement français de pharmacies indépendantes sous enseigne, Giphar se doit de présenter des communications à la fois modernes et Design.

En outre, les supports doivent être très simples à monter et à manier. Les visuels doivent pouvoir être changés régulièrement, sans que cela ne prenne trop de temps aux collaborateurs.

A cela s’ajoutent des contraintes logistiques, avec des livraisons dans deux entrepôts situés à plus de 800 km l’un de l’autre, dans l’Oise et l’Hérault.

Totem Giphar facile à monter

LA SOLUTION DOUBLET : 1440 TOTEMS SUR-MESURE

Les équipes Doublet se sont donc mobilisées pour imaginer et fabriquer un totem sur-mesure, parfaitement adapté au nouveau concept de vitrine souhaité par Giphar. D’une hauteur totale de 1m60, le totem est composé d’une structure en bois posée sur des pieds en acier, et d’une vitre en plexiglas permettant un affichage recto-verso. « Le totem Giphar est une structure multi-matériaux sur mesure. Il représente un nouvel exemple de la capacité de Doublet de mener à bien des créations customisées et collaboratives. », témoigne Cyril Daniel, Responsable Grands Comptes chez Doublet.

Le prototype conçu dans les ateliers Doublet d’Avelin, dans le Nord, séduit les équipes Giphar. « Il y a eu une vraie collaboration » indique François Hautecoeur, chef de projet chez Doublet. « Les équipes Doublet ont transmis leurs connaissances, et les équipes Giphar nous ont fait part de leurs envies et de leurs besoins, pour faire avancer le projet ».

Totem imprimé Giphar sur-mesure

Les visuels sont en papier, Giphar peut ainsi les renouveler régulièrement à moindre coût. Une vraie économie par rapport à un support en tissu !

Pour répondre aux contraintes logistiques, Doublet a également imaginé un emballage sur mesure en carton. Facile à transporter et léger, il garantit une protection maximale de chaque totem, pendant le transport et dans les entrepôts de stockage.

Tous les services ont été mobilisés chez Doublet pour concevoir le meilleur produit possible : le bureau de Design, le Bureau d’Etudes, la logistique, le commerce, les achats… Un vrai travail d’équipe !

UNE COLLABORATION SUR LA DURÉE !

1440 totems ont donc été fabriqués et livrés depuis le début de l’année. Ils sont en place dans toutes les pharmacies Giphar depuis le 1er mars. Pour Anne-Laure Licour, Chef de projets Communication, Giphar Groupe, « Doublet a su proposer et créer un support de communication sur mesure qui répond à une problématique retail très spécifique au sein d'un réseau hétérogène sur le territoire national.»

Mission accomplie ? « Pas tout à fait », précise François Hautecoeur. « Le client est satisfait et la collaboration a été réellement constructive. Giphar souhaite continuer à travailler avec Doublet sur d’autres projets de signalétique, et pourquoi pas sur des solutions digitales, que nous proposons également. » Affaire à suivre !

Totem Giphar by Doublet

Ces réalisations peuvent vous intéresser