AFFICHAGE PUBLICITAIRE DE STADE : DOUBLET DÉVELOPPE LES PANNEAUX RÉVERSIBLES !
UN « CLEAN STADIUM » EN MOINS DE 24 H
Domino’s Pizza, Babeau-Seguin, Intermarché : les enceintes sportives sont toutes habillées aux couleurs de leur équipe et de leurs sponsors. A Troyes, le stade de l’Aube - arène des joueurs de l’Estac qui évoluent en Ligue 2 - n’échappe à la règle. Les marques s’étalent en bordure de terrain, en bas des tribunes basses et sur les frontons intermédiaires.
Ce sont près de 800 mètres linéaires d’affichage publicitaire qu’il faut enlever lorsque le stade accueille une compétition de la Fédération Française de Football. « Le club doit faire ce qu’on appelle dans le jargon : un clean stadium. C’est-à-dire retirer la totalité des sponsors du club de l’estac et fournir à la FFF un stade complètement neutre » confie Clément André, chef de projet Evénementiel chez Doublet. Une problématique qui demande aux collectivités des temps de démontage et de maintenance relativement longs. « En général, il faut une semaine pour déshabiller une enceinte. Grâce à notre système, il est possible de le faire en une journée avec deux personnes ».
UNE SOLUTION DÉVELOPPÉE PAR DOUBLET
Afin de réaliser rapidement le « cleaning » d’une enceinte, Doublet a développé une solution de panneaux réversibles.
« Nous avons dupliqué un système que nous utilisions déjà sur les bords des terrains pour équiper les bas de tribunes basses et les frontons intermédiaires du stade Paris La Défense-Arena » poursuit Clément André. Une idée qui a séduit Troyes Champagne Métropole. « Nous cherchions un moyen d’obtenir rapidement un stade complètement neutre lorsque nous recevons des manifestations autres que les matchs de l’ESTAC », explique Xavier Febvay, chef du service Bâtiment de Troyes Champagne Métropole. « Nous avons défini nos besoins lors d’un appel d’offre public et la solution apportée par Doublet s’est révélée la plus économique et la plus innovante ».
Le principe est simple : des cadres métalliques équipés d’un système de verrouillage anti-vandalisme sont fixés sur le fronton de la tribune. Ce système permet un clean stadium rapide, efficace. « Nous prenons en compte les contraintes de chaque enceinte afin d’adapter notre solution aux besoins du client » précise Clément André. De quoi marquer des points auprès des clubs sportifs…