QUELLES RÈGLES D'AFFICHAGE POUR LES ÉLECTIONS RÉGIONALES & DÉPARTEMENTALES 2021 ?
L'affiche du candidat à la fonction de maire doit être collée sur les panneaux métalliques prévus à cet effet, et installés par les agents techniques de la municipalité. L'affiche doit être collée sur son emplacement respectant l'ordre d'apparition des candidats qui est attribué par tirage au sort. Il est autorisé de coller des affiches électorales sur les autres espaces d’affichage municipaux permanents. En revanche, il est déconseillé de coller des affiches à d'autres endroits (façades de bâtiment, ponts, palissades, ...) sous peine de sanctions.
UN AFFICHAGE ÉGAL POUR CHAQUE CANDIDAT :
Pendant la durée de la campagne, chaque commune doit proposer des emplacements réservés pour apposer les affiches de chaque candidat. Ces emplacements doivent être numérotés en fonction du tirage au sort réalisé par la municipalité en début de campagne.
Chaque liste doit disposer du même espace et du même nombre d'emplacements que les autres candidats.
Ou des lieux accueillant plusieurs bureaux de vote. Pour ce faire, elle doit disposer des panneaux numérotés pouvant accueillir les affiches de chaque candidat.
LE CODE ÉLECTORAL PRÉCONISE DEUX AFFICHES :
Une affiche grand format de 841 x 594 mm maximum pour présenter les têtes de liste ou candidat. Excepté pour un emblème ou logo, la combinaison des trois couleurs (bleu, blanc, rouge) est interdite. (Article R27 du code électoral)
Une affiche petit format de 297 x 420 mm maximum pour indiquer la date et le lieu d'une réunion publique.
Cela signifie que chaque liste dispose d'une surface d'affichage de 120 x 60 cm.
Nous préconisons d'utiliser un panneau électoral par liste. Nous disposons de modèle de 100 cm de large qui s'adapte parfaitement à cet usage.
Toutefois, si le nombre de candidats est important, il est possible de scinder des panneaux électoraux en deux de manière équivalente. Nous proposons un modèle spécifique de 125 cm de large pouvant accueillir deux listes avec leur numéro.
LES EMPLACEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Chaque commune peut installer d'autres emplacements d'affichage électoral sur son territoire à condition de ne pas dépasser le maximum défini par le code électoral.
Population de la commune | Nombre d'emplacements maximum |
---|---|
Jusqu' à 501 habitants | 5 emplacements |
Jusqu'à 5000 habitants | 10 emplacements |
Au delà de 5000 habitants | 10 emplacements + 1 par tranche de 3000* |
Le calcul exact pour les communes de plus de 5000 habitants est de 10 emplacements, plus 1 supplémentaire par tranche de 3000 et 1 autre si le reliquat est supérieur à 2000 habitants. Ainsi une ville de 11 500 habitants aura 10 emplacements + 3 supplémentaires (3 x 3000 habitants) et 1 dernier (11 500 - 9000 = 2500 habitants), soit 14 emplacements au maximum.