Quel range-vélo choisir ?
Il existe différents types de rangement pour vélos, motos, trottinettes et autres deux-roues destinés aux professionnels et collectivités. Chaque type de rangement pour deux-roues a des spécificités différentes, il est donc nécessaire de choisir le porte-vélo adapté aux besoins de ses usagers.
Avant de faire son choix, les éléments suivants sont à prendre en compte :
Alvéole Plus cofinance vos stationnements pour les vélos.
Vous avez un projet de stationnement pour vélos ? Doublet et Alvéole Plus vous accompagnent dans la concrétisation de ce projet grâce à des conseils, des cofinancements et de la formation à la mobilité à vélo !
Prolongé jusqu’en mai 2025, Alvéole + est un programme porté par la fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui vise à déployer 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos.
Les équipements choisis doivent répondre à certains critères : être sécurisés, abrités, séparés des véhicules motorisés, fonctionnels et enfin avoir un support d’attache permettant la sécurisation du vélo avec un antivol de type U. Retrouvez nos ranges-vélos éligibles au programme dans la gamme dédiée, grâce au pictogramme “éligible Alvéole +”.
Pour être accompagnés et connaître toutes les modalités du programme, contactez-nous !
1. Quels sont les différents parkings pour deux-roues possibles ?
Pour les vélos, motos, scooters, trottinettes et autres deux-roues, trois sortes de rangements connus permettent de stationner ces types de véhicules en toute sécurité :
Les abris pour deux-roues
Les abris pour deux-roues souvent utilisés par les entreprises, permettent de protéger des intempéries les vélos, motos ou scooters des visiteurs et collaborateurs.
Ils peuvent également servir d'abri extérieur pour vos collecteurs de déchets ou d'espace fumeur couvert pour vos employés. Pour cet usage, nous recommandons d'installer des cendriers extérieurs pour faciliter la collecte des mégots de cigarette et l'entretien de l'abri.
Il existe deux types d'abris :
- Ouvert, accessible à tous
- Fermé, avec serrure par digicode mécanique
Ce type de parking pour deux-roues peut être aménagé comme vous le souhaitez avec un rack à vélo ou des arceaux motos pour offrir un stationnement sécurisé. Conçus dans différents matériaux, formes, dimensions ou coloris, il est facile de trouver un abri extérieur qui s'adapte à votre environnement. Pour plus de praticité, certains peuvent être agrandis à l'aide d'extensions pour doubler ou tripler la capacité d'accueil.
À savoir : Un abri pour deux-roues fermé offre une sécurité supplémentaire aux usagers pour limiter les risques de vols ou autres désagréments.
Les racks à vélo extérieurs
Très répandu auprès des collectivités et professionnels, un rack à vélo extérieur, aussi appelé râtelier à vélo, permet de garer tous types de cycles en face à face ou côte à côte.
On en trouve de différentes sortes :
- Rack à vélo sol : très répandu, il existe dans tous les designs.
- Rack à vélo double hauteur : Moins large, il permet de gagner de la place entre les vélos tout en limitant les contacts entre les guidons.
- Rack à vélo mural : Idéal pour gagner de la surface au sol, il peut être installé sur la façade d'un bâtiment.
- Rack à vélo suspendu : Adapté aux espaces exigus, il permet de suspendre les vélos à un crochet en position verticale.
À savoir : les râteliers à vélo maintiennent les cycles par la roue avant ou la roue arrière. Les anneaux de maintien sont suffisamment espacés pour accueillir tous types de vélos : bicyclettes, vtt, vtc ou vélos de course, etc.
Les arceaux à vélos et motos
Un arceau de rue permet de stationner tous types de deux-roues, quelle que soit l'épaisseur du pneu. Ce type de rangement est généralement en forme de U inversé et permet d'accrocher un antivol en U ou à chaîne.
Plusieurs arceaux motos et vélos peuvent être installés les uns à côté des autres, offrant davantage de stationnement. Attention cependant a bien les espacer pour qu'un deux-roues puisse stationner de chaque côté de l'arceau.
À savoir : Offrant les mêmes avantages qu'un vélo, la trottinette électrique est de plus en plus utilisée par la population pour se rendre sur son lieu de travail. Il est donc recommandé de mettre à disposition de vos employés un stationnement adapté tel qu'un râtelier à trottinette.
Notre sélection de produits
2. Quels lieux de stationnement pour deux-roues ?
Les abris deux-roues, racks à vélos et arceaux de rue sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes. Les entreprises ainsi que les collectivités se doivent de mettre à disposition des stationnements pour les conducteurs de deux-roues afin d'éviter le stationnement sauvage sur les parkings publics ou privés, dans les voiries, sur les trottoirs... Les parkings pour deux-roues sont faciles à installer aux murs ou au sol à différents endroits où l'affluence est forte :
Espaces verts
Un rack à vélo ou des arceaux motos peuvent être installés à proximité des espaces verts tels que les jardins publics, les parcs ou encore les aires de jeu. Ce type d'installation doit être pris en charge par la commune.
Si l'espace vert en question est protégé par des barrières, nous recommandons d'accorder le rangement pour deux-roues à celles-ci. Pour cela, optez pour le rack à vélo Biarritz qui s'intègre parfaitement à un environnement urbain.
Établissements scolaires
Certains lieux à forte affluence comme les écoles, collèges et lycées se doivent de mettre à disposition un parking deux-roues pour les élèves et professeurs.
Il est recommandé d'installer un abri deux-roues dans la cour de l'établissement scolaire, mais également un rack à vélo à l'extérieur de l'édifice, destiné aux visiteurs et parents d'élèves.
Conseil : Optez pour des râteliers à vélo grande capacité pour offrir un stationnement à un grand nombre d'usagers.
Transports en commun
Dans certaines grandes villes, les transports en commun sont fortement sollicités par la population pour se déplacer.
Pour faciliter les déplacements de tous et inciter la population à utiliser les transports verts, des racks à vélos et arceaux motos doivent être installés à proximité des arrêts de bus, tramways, métros et gares.
À savoir : La mise en place de stationnements sécurisés pour deux-roues permet de désengorger les routes et réduire le trafic routier.
.
Parkings d'entreprise
Selon le nombre d'employés et les moyens de transport utilisés, il est conseillé de mettre à disposition un rangement pour deux-roues sur le parking de votre entreprise.
Deux solutions s'offrent à vous :
- Un rack à vélo seul, permettant de stationner et cadenasser son cycle.
- Un abri pour deux-roues avec rack de rangement, pour protéger les véhicules garés des intempéries.
Conseil : Si la zone de stationnement est accessible aux personnes extérieures de l'entreprise, il est fortement conseillé d'opter pour un abri fermé et verrouillé avec digicode pour éviter les vols de deux-roues et autres désagréments. Le code d'accès pourra être communiqué facilement et uniquement aux usagers de l'abri.
Accessibilité
Pour faciliter l'utilisation des rangements pour deux-roues, ils doivent être installés à un endroit facilement accessible aux conducteurs de deux-roues.
Si l'installation du parking pour cycles peut uniquement être installée à un étage, DOUBLET propose une rampe d'accès vélo qui s'ajuste facilement sur tous les types d'escaliers. Cette rampe d'accès permet aux cyclistes de monter un vélo dans les escaliers sans devoir le porter.
Notre sélection de produits
3. Combien d'emplacements sont nécessaires ?
En fonction du lieu d'installation et de l'affluence de la zone, il est primordial de choisir le parking deux-roues adapté. Lorsque vous choisissez votre parking pour deux-roues, veillez à prendre en compte le type d'usagers :
- Pour les cyclistes : il est recommandé d'installer un rack à vélo adapté à tous les cycles.
Pour cela, le rack à vélo Copenhague est idéal. Disponible en 6, 8, 10 ou 20 places, il convient parfaitement aux zones à faible et forte affluence pour un rangement côte à côte et face à face.
- Pour les cyclistes et conducteur de deux-roues : il est nécessaire d'utiliser les arceaux de rue, permettant de stationner à la fois des vélos, mais aussi des motos ou scooters.
Un arceau permet de stationner deux deux-roues, soit un de chaque côté. Pour les zones où l'affluence est forte, plusieurs arceaux peuvent être installés les uns à côté des autres.
4. La législation sur le stationnement des deux-roues
- Législation dans les espaces publics :
Le stationnement des véhicules deux-roues à moteurs sur trottoir est normalement interdit (sanction allant de 35 à 135€ d'amende). Cependant, certaines municipalités manquent de parkings pour deux-roues et ne pénalisent donc pas ce type d'infraction. C'est aux collectivités de mettre à disposition des stationnements réservés aux vélos et autres deux-roues sur les voiries de leur commune, mais il n'existe aucune obligation. - Législation en entreprise :
D'après la loi Grenelle, tous les bâtiments professionnels datant d'après 2015, sont dans l'obligation de prévoir des stationnements sécurisés pour les vélos ou autres deux-roues de leurs employés.
Vous avez d'autres questions ?