DRAPEAUX OBLIGATOIRES DANS LES ÉCOLES : COMMENT SE METTRE EN CONFORMITÉ ?

C’est désormais officiel. Dès la rentrée 2019, les drapeaux français, européen, la devise de la République ainsi que des paroles de l’hymne national devront être affichés dans les salles de classe françaises. Comment se mettre en règle ?
Drapeaux obligatoires dans les écoles

LES DRAPEAUX FRANÇAIS ET EUROPÉENS AFFICHÉS DANS TOUTES LES ÉCOLES DE PREMIER ET SECOND DEGRÉS

L’Assemblée Nationale avait adopté le texte en première lecture en février, le Sénat l’a adopté également – dans une version largement remaniée – le 21 mai dernier. Le projet de loi « pour une école de la confiance » porté par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer sera effectif dès la rentrée scolaire de septembre 2019. Parmi les sujets évoqués, le projet de loi rend notamment obligatoire la présence dans les salles de classe d’un drapeau tricolore français, du drapeau européen, de la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité » ainsi que des paroles de l’hymne national, La Marseillaise.«

Art. L. 111-1-2. – L’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. »

Le projet de loi, s’il a été largement révisé (60 amendements), a été adopté par 213 voix contre 95.
Toutes les écoles de premier et second degrés, publiques ou privées sous contrat, devront se conformer à cet amendement proposé par le député LR Eric Ciotti. Rappelons que le drapeau français est d’ores et déjà affiché sur les frontons des écoles depuis la loi de refondation de l’école de 2013.

LES MAIRIES, DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS AUX COMMANDES POUR LA MISE EN APPLICATION DE L’AMENDEMENT

Les Mairies, départements et régions responsables de l’entretien des établissements scolaires auront à charge de définir sous quelle forme seront affichés les emblèmes. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a en effet estimé que chaque école serait libre de choisir le format et le support les plus adaptés, compte-tenu de son budget et de ses contraintes d’aménagement. Affiches, drapeaux à poser, à accrocher aux murs, sur hampe, oriflammes, pavillons… les possibilités sont multiples.

Doublet, fabricant historique de drapeaux depuis près de deux siècles et spécialisé dans l’affichage tous supports et tous formats, a d’ores et déjà développé des packs adaptés aux besoins des écoles. Arnaud Rabiat, Responsable de la BU Public, confirme : « Doublet est une entreprise spécialisée dans le pavoisement et l’affichage multi-support et multi-format, c’est même notre cœur de métier historique. En nous appuyant sur nos 3000 références et nos nombreuses années d’expérience avec les collectivités, nous avons conçu plusieurs packages permettant aux mairies, départements et régions d’équiper leurs écoles. L’objectif, c’est de leur simplifier la tâche : l’année scolaire 2018/2019 touche à sa fin, et le projet de loi ‘pour une école de confiance’ comporte de nombreux amendements qu’il va falloir prendre en compte en peu de temps. Se mettre en conformité en respectant l’affichage obligatoire dans les salles de classe doit être simple, rapide, et accessible. » Gauthier Senicourt, Chef de Produits chez Doublet, poursuit : « Comme l’a rappelé le Ministre Jean-Michel Blanquer, chaque école pourra opter pour le type d’affichage le plus adapté. Il n’est pas obligatoire d’avoir un drapeau en tissu. C’est bien l’affichage des emblèmes qui est obligatoire, le choix du support est laissé aux mairies, départements et régions. C’est pourquoi nous avons créé différents packs accessibles à tous les budgets, qui comprennent tous les éléments obligatoires. Ainsi, les salles de classe seront équipées dans les délais, avec des produits de qualité conçus dans nos ateliers du Nord de la France. »

Ces réalisations peuvent vous intéresser