-
Tous nos modèles de drapeau de l'Europe, Union Européenne !
Retrouvez tous drapeaux européens ainsi que d'autres accessoires aux couleurs de l’Europe pour accompagner vos cérémonies officielles ou décorer votre bâtiment. Le drapeau Europe pour mât se hisse sur celui-ci à l'aide de ses mousquetons. Le drapeau Europe sur hampe peut être installé sur la façade d'un bâtiment. Le drapeau européen de supporter et accepté dans les enceintes sportives et culturels car sa hampe est flexible. Retrouvez également tous nos drapeaux des pays européens.
Tout savoir sur le drapeau de l'Europe avant votre achat.
Le drapeau de l'union européenne est l'un des symboles de l'union européenne, au même titre que la diversité "Unie dans la diversité" ou "l'ode à la joie" son hymne.
Quel symbole représente le drapeau de l'Europe ?
Le drapeau de l'Europe est le symbole de l'Union Européenne, autrement dit de l'identité de l'Europe. Il est constitué d'un cercle de 12 étoiles sur fond bleu qui est à l'origine d'une solidarité entre les peuples d'Europe. Le cercle d'étoiles n'a pas pour symbole les pays membres de l'Europe, il symbolise l'unité de ces pays entre eux.
Pourquoi le nombre d'étoiles du cercle est-il de 12 ?
Tout simplement, pour les 12 mois de l'année, mais aussi pour les 12 heures du jour et de la nuit. Aussi, ce nombre d'étoiles à un symbole religieux suite à la religion chrétienne, dans laquelle est souvent évoqué le nombre "12", comme par exemple : les 12 apôtres ou encore les 12 travaux d'Hercule.
Quand a été créé le drapeau européen ?
L'histoire du drapeau européen a débuté en 1955, lorsque le conseil de l'Europe a décidé d'en faire l'emblème européen. C'est ainsi que celui-ci a proposé aux autres institutions européennes d'adopter le drapeau Europe, afin de montrer la solidarité des pays membre, à travers le monde. Puis le parlement européen en 1983 a proposé qu'il devienne le drapeau de la communauté. C'est deux ans plus tard que le drapeau a été adopté tel l'emblème officiel des institutions européennes.
Suite à cette adoption générale, le drapeau de l'Europe est désormais considéré comme le symbole, l'emblème unique de la Commission Européenne. Cependant, de nos jours, nous savons que chaque institution européenne dispose de son propre emblème.Quelle réglementation autour du drapeau européen ?
En France, seulement le drapeau de l'Europe peut être accroché sur les bâtiments publics, au côté du drapeau national de la république française. Le drapeau européen doit être placé à droite du drapeau français, c'est-à-dire près de la bande bleue. Devant être toujours arborés en bon état, le drapeau Europe et le drapeau France doivent être manipulés avec précaution.
Cependant, il n'existe aucune loi obligeant ou interdisant d'accrocher un drapeau de pays ou un drapeau européen à un établissement privé, une façade d'immeuble ou autres, tant qu'il ne trouble pas l'ordre public. Il est donc possible d'arborer fièrement les couleurs de l'Europe sur la façade ou le parvis de votre établissement.Depuis le 10 mai 2023, l'assemblée nationale a adopté un texte rendant obligatoire pour les villes de plus de 1 500 habitants de pavoiser le drapeau européen. Un amendement assoupli ce nouveau texte permettant de hisser le drapeau à proximité de la mairie ou sur le toit. Proposition qui doit désormais être examinée par le Sénat.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d'informations avant votre achat de drapeau de l'Union Européen. Si vous recherchez les drapeaux des pays appartenant à l'Europe consultez notre rubrique dédiée.