Drapeau ou Pavillon : quelles différences ?

"Un drapeau" est le terme générique pour désigner le bout de tissu pouvant être fixé à une hampe. Ce tissu peut également être accroché en haut d'un mât à l'aide d'une corde, dans ce cas on l'appelle aussi pavillon. Leurs finitions sont ainsi différentes.

Drapeau ou pavillon : quelles différences ?
Les finitions des drapeaux

Les différences de finitions :

Un pavillon monté sur un mât et un drapeau fixé sur hampe n'ont pas les mêmes utilisations, c'est pourquoi ils ont des finitions différentes.


1) Finitions d’un drapeau pour mât (pavillon)

Un drapeau pour mât, peut être fabriqué avec différents systèmes d’accroches : œillets, anneaux ou mousquetons. En acier ou en plastique, ces types de finitions sont positionnés à gauche du tissu afin d’être facilement accrochés à la drisse d’un mât. Toutefois, la finition mousquetons en plastique est plus recommandée que les autres systèmes d’accroche car elle plus simple à installer.

2) Finitions drapeau sur hampe

Un drapeau sur hampe peut-être fixé à une tige en bois rigide à l'aide d’agrafes ou de petits clous à tête ronde, ou replié sur une hampe en plastique souple. Le drapeau sur hampe peut être installé dans un baudrier lors d’un défilé, accrochés à un porte-drapeau de façade ou posés dans un socle à drapeau afin d’arborer les couleurs d’un pays ou d’une marque.

Les drapeaux sont-ils obligatoires pour les établissements privés et publics ?

En France, il existe aucune obligation ou interdiction d'arborer un drapeau de pays sur un bâtiment privé, tant que celui-ci ne trouble pas l'ordre public. Contrairement aux établissements publics, qui eux doivent hisser les couleurs de la France lors des cérémonies commémoratives.

Notre sélection de produits

Vous avez d'autres questions ?