Comment installer un mât pour drapeau dans le sol ?
Un mât pour drapeau est généralement installé à proximité des lieux de passage (en bordure de route, sur une zone surélevée, dans des zones dégagées, devant l’entrée de votre établissement, ...) pour que votre drapeau soit vu par un maximum de personnes. Lorsque plusieurs mâts sont susceptibles d’être installés les uns à côté des autres, veillez à les espacer, pour plus d’esthétisme et de sécurité. En effet, un drapeau se déchire plus facilement, lorsqu’il en touche un autre.
Pour toutes installations de mâts à proximité d'une chaussée, nous préconisons de le placer à une certaine distance de la route de façon à éviter les risques d'accidents dus à la circulation.
Afin de choisir la fixation la plus adaptée à votre mât pour drapeau ou bannière, découvrez nos conseils sur :
1. Les fixations au sol mâts drapeaux ou bannières
Selon le type de mât et le type de sol, le mode de fixation est différent. Pour une fixation permanente scellée dans le béton, 4 possibilités s’offrent à vous :
Fixation avec un manchon en acier galvanisé :
Votre mât s’emboîte par dessus un manchon (tube) en acier galvanisé scellé dans le sol, à moitié émergé hors du sol et à moitié ressorti en surface.
Le point positif : | Le point négatif : |
Cette fixation est économique et évite une perte de hauteur hors-sol. | Cette fixation permanente exige la réalisation d’un massif pour l’installation |
Fixation avec un fourreau en aluminium :
Votre mât rentre dans un fourreau (embase dans laquelle vient se glisser votre mât) en aluminium scellé dans le sol.
Le point posifit : | Le point négatif : |
Ce système de fixation est économique. Le fourreau peut-être refermé avec un bouchon en cas de retrait du mât | Cette fixation vous fait perdre de la hauteur hors-sol (environ 75 cm). |
Fixation avec une platine basculante :
Une platine basculante, fixée dans le sol, permet d’abaisser le mât pour changer votre pavoisement sur vos mâts à potence.
Le point posifit : | Le point négatif : |
Cette fixation vous permet de changer facilement votre pavoisement en basculant votre mât. | Selon la longueur du mât et l’environnement, cette fixation peut s’avérer peu pratique. |
Fixation avec une platine fixe
La platine fixe, percée de 4 trous, est fixée dans le sol par 4 tiges métalliques. Une dalle béton est coulée permettant aux tiges d'être fixées dans le sol.
Le point posifit : | Le point négatif : |
Elle permet de fixer la base durablement dans le temps. | La platine est disponible en une seule taille, la rendant compatible avec nos mâts en acier uniquement. |
Le petit plus :
La base éléphant, cette base ne nécessite pas d’ancrage au sol, elle vous permet de positionner vos mâts sans réaliser de massif. Ce produit en béton brut, stable et esthétique est disponible dans 2 versions différentes : 350 et 600 kg. Il peut notamment servir lors d’événements ponctuels, cependant une élingue de manutention sera nécessaire pour son installation et son transport.
2. Comment choisir une fixation adaptée à mon mât pour drapeau ?
Nos fixations ne possèdent pas toutes les mêmes caractéristiques. Certaines ne sont pas compatibles avec tous nos mâts pour drapeau.
Afin de vous guider, découvrez les modèles de mâts drapeaux compatibles avec nos fixations :
3. Les fixations pour installer un mât temporairement sur vos événements
Certains de nos mâts, notamment les mâts télescopiques sont recommandés pour un usage événementiel. Nous proposons plusieurs bases déplaçables et rapides à mettre en place afin de couvrir tous types de manifestations :
Utilisées en intérieur comme en extérieur, la base platine et la base en croix sont des systèmes de fixation très répandus pour mâts télescopiques. Cependant, en cas de vents forts, nous préconisons de lester ce type de bases à l'aide de sacs lestés au sable ou à l'eau.
Quasiment invisible, le fourreau à visser dans le sol peut également servir de base pour votre mât télescopique. Cette fixation prend peu de place lors du transport, mais peut être installée uniquement sur les sols meubles.
Adaptées à un usage extérieur dans les zones ventées, la base parasol ou la base jumbo sont lestables à l'eau ou au sable. Légères à vide, elles sont faciles à déplacer d'un lieu à un autre et sont modulables en terme de poids.
Pour les concessionnaires ou marques automobiles, la base autocal est l'accessoire idéal pour pavoiser vos événements ou promouvoir un véhicule. Elle viendra être installée sous la roue d'une voiture quel que soit le type de sol (sable, neige, herbe ou goudron).
À noter, nos mâts pour concessions sont fournis d’office avec une base autocal.
Notre sélection de produits
Vous avez d'autres questions ?