Comment entretenir un drapeau ?
L'entretien d'un drapeau peut se faire à la machine à laver ou à la main. Cela permettra de raviver les couleurs et d'augmenter sa durée de vie, surtout pour une utilisation en extérieur, avec l’exposition du soleil ou la pollution. Afin de ne pas détériorer le tissu de votre drapeau, il est primordial de suivre nos conseils d'entretien.
Lavage d'un drapeau : à la main ou à la machine ?
Les drapeaux en tissu peuvent être lavés à la machine à condition que la hampe soit détachable du drapeau et que les mousquetons, œillets ou anneaux soient en plastique et non en métal, au risque de rouiller. Dans le cas contraire, un lavage à la main est recommandé.
Comment laver un drapeau sur hampe ?
Le drapeau sur hampe nécessite un lavage à la main si la hampe n'est pas détachable du tissu. Dans un premier temps, trempez le tissu dans de l'eau froide pour éviter tout dégorgement d'encre, puis frotter légèrement le tissu avec une brosse souple et de la lessive pour ne pas l'abîmer. Pour finir, rincez le drapeau à l'eau froide et séchez-le à l'air libre.
Comment laver un drapeau pour mât (pavillon) ?
Le drapeau pour mât (finition mousquetons, œillets, anneaux, ...) en tissu peut être passé à la machine à une température de 30°C maximum avec une lessive douce sans agent blanchissant (javel, chlore, …). De l'adoucissant est recommandé pour une meilleure flottabilité. Pour éviter toute détérioration et tâche de rouille sur le drapeau, vérifiez qu'il n'y ait pas de parties métalliques avant de le laver. Enfin, faites sécher votre drapeau en le hissant en haut d'un mât ou à plat sur un séchoir à linge. Attention, ne passez jamais votre drapeau au sèche-linge, il risquerait de se déformer.
Nos astuces de lavage :
Lavage à sec : Pour laver un drapeau à sec, il vous est possible d'utiliser du savon détachant au fiel de boeuf. Munissez-vous d'une brosse pour frotter délicatement le tissu. Pour les tâches de gras, la terre de sommières en poudre est idéale. Il vous suffit de déposer la poudre sur la tâche pendant un petit moment, afin que le produit imbibe le gras.
Repassage d'un drapeau : Il est important de ne jamais repasser le tissu du drapeau, au risque de le détériorer. Avant de le plier et de le ranger, faites sécher à plat votre drapeau pour éviter les mauvais plis.
Notre sélection de produits
Vous avez d’autres questions ?